5 astuces pour optimiser le contenu de vos pages web

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

1 - Du texte facile à lire

(récupéré depuis yoast : libisilité, mot de transition, flesch reading ease, passive voice, début de phrase, longueur des phrases, functions words, Originalité, Ton de la voie)

équilibre texte / image / vidéo

2 - Des photos adaptées

Dimensionnement au pixel près

Les images doivent impérativement être redimensionner efficacement en fonction de sa présence. Il est préférable d’appliquer plusieurs dimensions pour le mobile et pour l’ordinateur.

Choisir le bon format

De nombreux format d’images existent aujourd’hui. Voici la liste est le spécificité :

- SVG : à utiliser pour de l’illustration (par exemple pour des icônes). Son atout est la capacité d’animations. Possible d'étirement sans perte de qualité

- WEBP : Très efficace pour certains navigateur grâce à la réduction considération en poids. Son désavantage est qu’il n’est pas compatible avec Safari et d’autre navigateurs (voir la liste).

- JPG : à utiliser pour les photographies

- PNG : ?

Mettre en place un CDN

Un CDN (Content Network Delivery) joue un rôle majeur pour optimiser vos images. Il permet de les diffuser dans les 4 coins de la planète pour améliorer le chargement mais ce n’est pas tout. Il également possible de configurer plusieurs options comme :

  • La compression GZIP
  • La durée de mise en cache

Plus de détail sur l'article optimisez le chargement des pages web

La balise alt

Les robots de Google doivent comprendre votre image grâce à la balise alt

Le nom du fichier

Comme la balise alt

3 - Les liens des pages web

Une bonne architecture

Votre site internet possède peut-être plusieurs centaines de pages. L’arboresence de celles-ci joue effectivement sur le référencement. Vous devez donc ordoner efficacement vos pages. Voici un exemple d’architecture de pages :

https://www.snoweb.fr/
https://www.snoweb.fr/realisations/
https://www.snoweb.fr/realisations/station-spatiale/
https://www.snoweb.fr/articles/
https://www.snoweb.fr/articles/optimiser-son-site-web/

Une URL unique bien écrite

Chacune de vos pages possède un lien unique, c’est le lien canonical. Il s’agit d’un lien de référence pour votre page. Un peu comme un numéro unique.

Voici comment l’url canonical est inséré dans l’accueil de snoweb :

<link rel="canonical" href="https://www.snoweb.fr/" />

Si vous avez bien compris à quoi sert ce lien, vous avez donc compris que :

https://www.snoweb.fr n’est pas égale à https://www.snoweb.fr/

(Différence avec le ‘/’ à la fin)

Il est préférable de ne jamais mettre d’accent ou de caractère spéciaux dans une URL.

Un maillage interne efficace

Le maillage interne, c’est tout simplement l’ensemble des liens de votre site qui sont relié dans vos pages.

Un typage optimisé

Chaque lien de votre site peut avoir un comportement différent pour Google. C’est la raison pour laquelle cette partie est importante pour améliorer votre référencement.

Par exemple, vous avez un article de blog et vous souhaitez faire référence à un article externe. Vous allez donc devoir expliquer que ce lien n’est pas à prendre en compte. Voici comment le faire techniquement :

<a href=”https://exemple.com/article-exemple” rel=”nofollow”>Mon article externe</a>

Idem, lorsque vous renseignez les liens de vos réseaux sociaux :

<a href=”https://www.facebook.com/page-entreprise/” rel=”nofollow”>Facebook</a>
<a href=”https://www.linkedin.com/page-entreprise/” rel=”nofollow”>Linkedin</a>
<a href=”https://www.instagram.com/page-entreprise/” rel=”nofollow”>Instagram</a>
…

4 - L'ajout de données structurées Google

Les données structurées permettent aux robots de Google d'indexer plus rapidement votre contenu. Elles ne sont en aucun cas obligatoire mais peuvent aider Google à mieux lire vos pages et donc les indexer plus rapidement.

Il existe plusieurs types :

  • HowTo : explique une manière de faire
  • WebPage : résume les informations d'une page
  • FAQ : se présente sous forme de question
  • Recipe : recette de cuisine
  • et bien d'autres encore

Prenons l'exemple d'une recette de cuisine :

{
 "@context": "https://schema.org/",
 "@type": "Recipe",
 "name": "Chocolat chaud du père nöel",
 "author": "père noël",
 "image": "http://exemple.com/image.jpg",
 "description": "Le chocolat chaud du père nöel.",
 "aggregateRating": {
 "@type": "AggregateRating",
 "ratingValue": "4.8",
 "reviewCount": "7462",
 "bestRating": "5",
 "worstRating": "1"
 },
 "prepTime": "PT30M",
 "totalTime": "PT1H30M",
 "recipeYield": "8",
 "nutrition": {
 "@type": "NutritionInformation",
 "calories": "512 calories"
 },
 "recipeIngredient": [
 "Lait",
 "Chocolat",
 "Chantille",
 "Vanille",
 ]
 }

Pour vérifier si vos schémas sont correct, il est possible de les vérifier sur ce lien.

Si vous êtes premier dans la recherche Google sur certains mots clefs, l'apparence du résultat de votre page peut changer comme on peut le voir sur cette image (ci-dessous).

Résultat de recherche pour une recette avec des données structurée

5 - ?

Articles en rapport


Partager cette page!


Chaque semaine dans votre boite mail, recevez un condensé de conseils et de nouveautés Snoweb !

Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.